Un pays développé
Une île tropicale
Un espace tropical
L'intercommunalité
- 6e: Habiter les littoraux
- 3e: L'organisation du territoire français
Lycée général et technologique
- 1ère: les territoires de proximité - 1ère STI/STG/ST2S: Comprendre les territoires de proximité
- Terminale : acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français
- 1ères: la France, dynamiques de localisation des activités
- Terminales: la mondialisation, dynamiques de localisation des activités industrielles. - 1ère STI2D: la mondialisation
- 2nde: les littoraux et les risques - 1ère: les collectivités territoriales ultramarines.
- 2nde: Nourrir les hommes
Lycée professionnel
- Terminale : les mobilités de la population
- Terminale : les transformations de l'espace productif et décisionnel
- 1ère: acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- 2nde: les sociétés face aux risques (un risque naturel dans un DOM-COM)
- 2nde: Nourrir les hommes (la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne)
D'un élève actif en classe aujourd'hui … au citoyen acteur des territoires demain
Accueil Le mot des géographes Christian Grataloup Gérard Hugonie Intérêt pédagogique Commande et contact- 2nde: les littoraux, espaces convoités
- 6e: Etre un habitant ("l'organisation de la commune et la décision démocratique") - 5e: les enjeux du développement durable - 3e: Habiter en France ("étude de cas d'une grande question d'aménagement")
Collège (nouveaux programmes)
Des plateaux de jeux en lien avec les programmes
Préambule des programmes d’histoire et de géographie, baccalauréat professionnel (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) La géographie pourra ainsi être pratiquée comme une discipline nécessaire à l'intelligence du monde et utile pour inciter les élèves à un engagement citoyen fondé en raison.
Préambule des programmes d’histoire et de géographie de seconde générale (BO du 4 avril 2010) La démarche par laquelle les connaissances sont acquises, la recherche permanente du sens, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique contribuent à la formation des élèves ; ces opérations leur donnent une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d'une citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.
Les simulations sont un support de réflexion sur l’organisation des espaces et permettent à l’enseignant d’introduire l’étude d’espaces aux programmes des classes de collège et de lycée. Il peut ainsi mesurer les représentations et les savoirs des élèves en créant grâce à ces jeux une situation originale où les élèves s’impliquent généralement avec beaucoup d’enthousiasme. Le rôle du professeur ne se limite pas à appliquer la méthode proposée ni à animer la classe, mais il doit aussi encadrer la réflexion et apporter les explications nécessaires à la compréhension de l’organisation des espaces. L’enseignant restera libre d’adapter les exercices proposés et de choisir des cheminements pédagogiques différents. Les simulations et la méthode sont quasiment identiques au collège et au lycée. C’est le niveau de réflexion des élèves qui permettra à l’enseignant d’approfondir plus ou moins les notions abordées.
© Géojeu - Tous droits réservés - Crédits C. NACE - Conception Web C. NAUDET - Infographie des plateaux www.aggelos.fr
- 6e: Habiter des espaces à fortes contraintes - 4e: Les pays pauvres
- 6e: Habiter des espaces à fortes contraintes - 5e: Des inégalités devant les risques
- 4e: Les échanges de marchandises
La mondialisation
Le littoral