Mise en oeuvre Simulation et raisonnement Simulation et programmes Travaux d'élèves Nouveau: possibilité de commander Trois malettes à prix réduit ! Le fichier TBI toujours disponible! F.A.Q.Vidéo 2: débat sur l'aménagement d'un espace intercommunal imaginaire
L'intercommunalité
Le littoral d'un pays développé
Les espaces proposés
Une île tropicale
"visiteurs depuis juin 2011"
Un espace tropical
"...des pratiques effectives d’éducation du citoyen dans toutes ses dimensions" C.Grataloup
"l’élève pratique alors véritablement de la géographie ; il se prépare peu à peu à intervenir et agir dans l’espace des sociétés comme individu et comme citoyen" G.Hugonie
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Phase 4: Comparaison avec des territoires au programme
Du nouveau Forum des enseignants innovantsPhase 1: Travail de groupe sur un espace imaginaire
Comment mettre en oeuvre une simulation géographique ?
Phase 3: Travail individuel sur fiche
La mondialisation
Vidéo 1: débat sur l'aménagement du littoral d'un pays développé
(un double-clic sur l'image permet un affichage plus large)
Phase 2: Exposé argumenté des choix de localisation
Un pays développé
Vous êtes professeur(e) d'histoire-géographie. Vous recherchez des pratiques dynamiques pour les classes de collège et de lycée et des solutions pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Ce site présente des outils performants et innovants qui motiveront tous vos élèves. Les simulations géographiques proposent l'aménagement d'un espace imaginaire et sont une solution pour un enseignement où l'élève est vraiment actif et acteur. La mise en oeuvre est aisée : 4 élèves réunis autour d’un plateau représentant un espace imaginaire doivent aménager et organiser cet espace. Ils positionnent une quinzaine d’éléments géographiques matérialisés par des jetons. Pour cela chacun présente, argumente, justifie ses choix de localisation. Le groupe présente ensuite l’organisation de son territoire devant la classe. Des exercices complémentaires et individuels permettent de comprendre les localisations et d’intégrer les bases du raisonnement géographique. L’ensemble des travaux peut prendre jusqu’à 2 heures de cours car le professeur met en place les liens entre l’espace imaginaire et les espaces réels à étudier selon le niveau.
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