D'un élève actif en classe aujourd'hui … au citoyen acteur des territoires demain
Comment analyser et synthétiser les logiques de localisation mises en oeuvre par les élèves et la classe ? Le professeur peut construire grâce aux réponses des élèves tout ou partie de ce schéma ou le proposer dès le début de la séquence.
L'intercommunalité
Un pays développé
Une île tropicale
La mondialisation
Un espace tropical
Les espaces proposés
Structurer une analyse autour des territoires produits par les élèves
Le littoral d'un pays développé
Simulation et raisonnement géographique
Travaux d'élèves Simulation et raisonnement Simulation et programmes Mise en oeuvre Accueil Le mot des géographes Christian Grataloup Gérard Hugonie Intérêt pédagogique Commande et contact F.A.Q.© Géojeu - Tous droits réservés - Crédits C. NACE - Conception Web C. NAUDET - Infographie des plateaux www.aggelos.fr
Dans la synthèse qui succède aux travaux de groupes, le professeur doit donc reprendre les logiques de localisation des activités humaines, approfondir la réflexion en montrant la complexité des choix effectués. Il peut pour cela s’appuyer sur des exemples français pour que les élèves établissent une liaison entre un « concept » et une réalité géographique concrète que l’on peut nommer. La réflexion et l’action sur un espace d’abord imaginaire conduit à intégrer une connaissance géographique qui se décline en trois points : des «concepts», des raisonnements et des lieux précis.
analyse autour desVidéo 1: débat sur l'aménagement d'une île tropicale