D'un élève actif en classe aujourd'hui … au citoyen acteur des territoires demain


L'intercommunalité
Un pays développé
Le littoral d'un pays développé
Une île tropicale
La mondialisation
Un espace tropical
Les espaces proposés
Comment mettre en oeuvre une simulation géographique ?
Phase 1: Travail de groupe sur un espace imaginaire C’est d’abord une activité de création , de débat et de réflexion géographique . Quatre élèves disposent d’un plateau représentant un espace imaginé, d’une quinzaine de jetons symbolisant des implantations humaines (port à conteneur, viticulture, village etc…), d’une fiche de groupe et d’une consigne : aménager le territoire en positionnant les jetons et en justifiant le choix du groupe par écrit ( voir "travaux d'élèves")). La situation permet de pratiquer une réelle et efficace coactivité : quatre élèves mobilisent, partagent et confrontent leurs représentations et leurs acquis (voir vidéo). Le professeur doit signaler que le positionnement des jetons n’est ni juste ni faux mais qu’il résulte du choix argumenté de l’équipe. Cette affirmation gomme de facto les blocages chez les élèves qui sont donc libres de s’exprimer sans se mettre dans la posture intellectuelle de préparer une réponse convenue ou « juste ». Pour positionner un jeton ils sont aussi dans l’obligation de pratiquer une géographie systémique en combinant plusieurs facteurs de localisation : proximité de la ville, du TGV, du marché, de la montagne, de la frontière etc…
Vidéo phase 1: débat sur l'aménagement d'une île tropicale
Exemple de fiche de groupe complétée
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Vers les phases 3 et 4Phase 2: Exposé argumenté des choix de localisation Ensuite les groupes présentent les résultats au tableau. Le professeur peut alors classer ou faire classer les logiques, comparer les aménagements et montrer le fonctionnement des espaces ( voir simulation et raisonnement). C’est ici la prise de conscience par les élèves que l’aménagement d’un territoire est véritablement le résultat de choix d’acteurs, d’un type de société et parfois le fruit de conflits ou de négociation pour l’intérêt général.
Vidéo 2: Exemple d'exposé d'élève sur les choix de localisation dans une île tropicale