D'un élève actif en classe aujourd'hui … au citoyen acteur des territoires demain
L'intercommunalité
Un pays développé
Le littoral d'un pays développé
Une île tropicale
La mondialisation
Un espace tropical
Les espaces proposés
Vidéo 1: débat sur l'aménagement d'une île tropicale
Vidéo 2: Exemple d'exposé d'élève sur les choix de localisation dans une île tropicale
L'élève est actif Il s’exprime Il argumente Il confronte ses idées au sein du groupe Il lit une légende dans un but constructif
L'élève est acteur Il construit un espace imaginaire Il est impliqué dans un cheminement intellectuel Il fait des choix
L'intérêt pédagogique des simulations est entièrement lié à la dynamique proposée où les élèves sont libres et autonomes. En effet, à partir d' une situation-problème fondée sur l'aménagement d'espaces par l'implantation d'activités humaines, les simulations géographiques permettent de pratiquer une géographie active et engagée. Il s’agit, pour les élèves, de réfléchir sur leurs logiques d'organisation spatiale puis d'analyser les territoires créés. Ainsi le raisonnement géographique qu'ils créent et intègrent devient transférable sur les territoires au programme. Les élèves sont mobilisés par cette démarche de projet et deviennent, par le « jeu » mis en œuvre, à la fois actifs et acteurs.
Travaux d'élèves F.A.Q. Simulation et raisonnement Simulation et programmes Mise en oeuvre Accueil Le mot des géographes Christian Grataloup Gérard Hugonie Intérêt pédagogique Commande et contact© Géojeu - Tous droits réservés - Crédits C. NACE - Conception Web C. NAUDET - Infographie des plateaux www.aggelos.fr