D'un élève actif en classe aujourd'hui … au citoyen acteur des territoires demain
L'intercommunalité
Un pays développé
Le littoral d'un pays développé
Une île tropicale
La mondialisation
Un espace tropical
Les espaces proposés
Vidéo 1: débat sur l'aménagement d'une île tropicale
Travaux d'élèves Simulation et raisonnement Mise en oeuvreStructurer une analyse autour des territoires produits par les élèves Un exemple avec le plateau "l'intercommunalité"
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Quels notions ou concepts géographiques peut-on faire émerger grâce à l’analyse des territoires produits par les élèves ? Il s’avère que plusieurs logiques peuvent être révélées à partir des travaux de groupe. Le professeur pourra donc s’inspirer des propositions suivantes: 1/ La logique de l’étalement urbain . Les élèves implantent classiquement des projets à l’extérieur de l’agglomération, où ” il reste de la place”. Certains toutefois pensent à limiter les trajets par souci environnemental donc infléchissent la logique. Notions complémentaires : Périurbanisation, Tiers-espaces, mobilités 2/ La logique de préservation de l’environnement . Généralement, aucun groupe ne détruit une partie des forêts. La “nature” est sanctuarisée. On pourra montrer que cela se discute aussi ! Notions complémentaires : développement durable 3/ Beaucoup plus rare mais justement à mettre en évidence car très actuelle, la logique de densification des espaces urbains. Certains groupes préfèrent implanter des projets à proximité des espaces bâtis et contrer la logique de l’étalement qui reste énergivore. Notions complémentaires : métropolisation, centre-périphérie 4/ La logique de concentration qui rappellera la mise en place des villes nouvelles. Il s’agirait de valoriser une seule commune pour créer un pôle nouveau. Cela modifie les polarisations . Cette logique n’est quasiment jamais présentée. Notions complémentaires : ville nouvelle, technopôle 5/ La logique d’ équilibre territorial . Elle est très souvent présente. Toutes les communes devraient bénéficier d’un projet ce qui n’est pas possible dans la réalité! mais ce souci d’équité irrigue bon nombre de réflexions d’élèves. Elle renvoie à une politique sociale qui voudrait favoriser les communes moins aisées. Notions complémentaires : équité, aménagement des territoires
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