L'intercommunalité
Un pays développé
Le littoral d'un pays développé
Une île tropicale
La mondialisation
Un espace tropical
Les espaces proposés
Travaux d'élèves F.A.Q. Simulation et raisonnement analyse autour desInventez des projets avec les élèves ! Ex: Où créer un ECOQUARTIER ?
Structurer une analyse autour des territoires produits par les élèves
© Géojeu - Tous droits réservés - Crédits C. NACE - Conception Web C. NAUDET - Infographie des plateaux www.aggelos.fr
Vidéo : débat sur l'aménagement d'une communauté d'agglomération
Mise en oeuvre Simulation et programmesComment mettre en oeuvre une simulation géographique ?
Phase 1: Travail de groupe sur un espace imaginaire
Phase 2: Exposé argumenté des choix de localisation
Phase 4: Comparaison avec des territoires au programme
Phase 3: Travail individuel sur fiche
Vous êtes professeur(e) d'histoire-géographie. Vous recherchez des pratiques dynamiques pour les classes de collège et de lycée et des solutions pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Ce site présente des outils performants et innovants qui motiveront tous vos élèves. Les simulations géographiques proposent l'aménagement d'un espace imaginaire et sont une solution pour un enseignement où l'élève est vraiment actif et acteur. La mise en oeuvre est aisée : 4 élèves réunis autour d’un plateau représentant un espace imaginaire doivent aménager et organiser cet espace. Ils positionnent une quinzaine d’éléments géographiques matérialisés par des jetons. Pour cela chacun présente, argumente, justifie ses choix de localisation. Le groupe présente ensuite l’organisation de son territoire devant la classe. Des exercices complémentaires et individuels permettent de comprendre les localisations et d’intégrer les bases du raisonnement géographique. L’ensemble des travaux peut prendre jusqu’à 2 heures de cours car le professeur met en place les liens entre l’espace imaginaire et les espaces réels à étudier selon le niveau.
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